Qu’est-ce que la psychothérapie ?

La psychothérapie est un chemin singulier, un processus individuel de changement vers soi.

Ce chemin thérapeutique est comme un voyage en pays inconnu, à la découverte de son intériorité. Il conduit à une différenciation et à s’ouvrir aux autres. Il se produit des mécanismes de réparation, de croissance, de transformation et d’acceptation.

Cela nécessite un désir de changement et un engagement avec un praticien.

Les bénéfices sont un sentiment de sécurité, la résolution de conflits intérieurs, la reprise de contact avec son élan de vie, la découverte de nouvelles ressources en soi, la capacité à de nouveaux choix et même donner un nouveau sens à son existence.

Psychiatrie / Psychologie / Psychanalyse / Psychothérapie, quelles différences ?

PsychiatriePsyché-iatre : médecin de la psyché. La Psychiatrie est une spécialité médicale. Le psychiatre est un médecin. La souffrance psychique est traitée par des médicaments.
PsychologiePsycho-logos : la psyché est pensée. La Psychologie décrit, évalue et explique les processus mentaux dans leur ensemble. Elle peut traiter la souffrance par le biais d’entretiens psychologiques à visée thérapeutique. Le psychologue a été formé à l'université.
PsychanalysePsyché-analyse : la psyché est analysée. La Psychanalyse est une thérapie verbale, sans intervention, utilisant la libre association et la notion de transfert thérapeutique. Elle permet de mieux se connaître grâce à l’introspection et à l'exploration de l’inconscient. Le psychanalyste a fait sa psychanalyse.
PsychothérapiePsycho-thérapie : la psyché est soignée. La Psychothérapie est un moyen de transformation chez la personne, par la relation qui se crée entre elle et son thérapeute, qui a fait sa propre psychothérapie et qui est formé pour cela. Il existe de nombreuses formes d'intervention verbales et aussi corporelles.

Lien vers la page d’accueil