Ma pratique

Ma pratique est multiréférentielle, c’est à dire qu’elle s’appuie sur plusieurs méthodes.

M’inspirant de la psychanalyse (Freud, Young, Reich) et des thérapies corporelles, j’utilise différents outils comme le transfert, les associations, les rêves, la généalogie, la régulation, la régression, le symbolisme…

J’invite à ressentir, à imaginer et à demander…

J’accompagne avec mon cœur le patient pour restaurer une relation humaine, sensible, authentique.

Il s’embarque dans une aventure véritable, un voyage intérieur à la rencontre de son être.

En prenant le risque d’être soi, il ose aller vers plus de responsabilité, d’autonomie, et d’indépendance.

Il va transformer son plomb, en or…

Je fais appel aussi à d’autres méthodes issues des Thérapies Cognitivo-Comportementales (TCC) pratiquées en psychiatrie, pour transmettre des mécanismes de réussite : Programmation Neuro Linguistique (PNL), Analyse Transactionnelle (AT), etc…

Je vous présente ici quelques notions à propos de ces méthodes.

Les thérapies cognitivo-comportementales (TCC)

Programmation Neuro Linguistique (PNL)

C’est un ensemble d’outils issus de la modélisation des experts. Nous pouvons les utiliser pour améliorer nos programmes.

Quelques présupposés :

– Chacun dispose des ressources dont il a besoin pour atteindre ses objectifs. Nos limites ne sont pas nos ressources mais nos objectifs.

– Les échecs peuvent se transformer en apprentissage.

– La carte n’est pas le territoire. Notre perception n’est pas le monde « réel ».

– Chacun est responsable de la manière dont son message est reçu.

– Notre perception de la vie dépend de notre choix, nous décidons de nos réactions mentales et de nos actes.

– En général, nous interprétons automatiquement, mais nous pouvons modifier notre façon de vivre les choses.

Les étapes de l’apprentissage : incompétence inconsciente -> incompétence consciente → compétence consciente → compétence inconsciente.

Règles de communication : la majorité de notre communication est non verbale (expression du visage, gestes, ton de la voix, vêtements, etc.). Une incohérence entraîne une interprétation péjorative.

Formule fondamentale de la réussite : définir précisément ce que l’on veut, l’objectif. Agir, imiter ce qui fonctionne pour gagner du temps. Identifier au plus vite les effets, information. Modifier le comportement jusqu’au résultat désiré.

Sept mécanismes de base du succès : la passion, la conviction (ce que l’on croit possible devient vrai), la stratégie, la clarté des valeurs (la stratégie doit être en accord avec les valeurs), l’énergie, l’art de se lier, la maîtrise de la communication.

Etre capable de s’entendre répondre « non » autant de fois que nécessaire, jusqu’au « oui »…

Analyse Transactionnelle (AT)

Les trois états du moi : Parent, Adulte, Enfant. A chaque instant, une personne pense, sent et agit dans l’un ou l’autre de ses état du moi. Suivant les circonstances dans laquelle se trouve une personne, chacun de ses états du moi sera plus ou moins activé et commandera plus ou moins sa conduite. Une personne est affectivement équilibrée lorsqu’elle est capable d’investir l’état du moi qu’elle a choisi comme le plus adapté à la situation. Dysfonctionnements dans le cas contraire.

Les transactions sont des unités de communication, échange bilatéral entre deux état du moi. Transactions aisées : parallèles. Transactions rompues si croisement : un autre état du moi que celui sollicité réagit. Transaction piégée : si deux messages en même temps à deux niveaux différents. Transactions tangentielles : si la réponse est à côté.

Les positions de vie à adopter : gagnant (soi) OK+ / gagnant (l’autre) OK+. Entre 3 et 5 ans, nous adoptons une position de vie qui détermine ensuite la façon dont nous voyons les autres. Ensuite, notre finalité est de nous conforter dans la position de vie adoptée.

Jeux psychologiques : série de transactions complémentaires piégées progressant vers un dénouement prévisible et désagréable.

Contrat de changement positif : je suis seul responsable de ce que je sens, pense, fait… Les autres sont seuls responsables de ce qu’ils sentent, pensent, font…

Lien vers la page d’accueil